Gressy

Patrimoine & Architecture

L’église Saint-Denis :

Sa construction date du 12ème, vers 1180, et fut dédiée à Saint Denis par les deux moines Augustins dépendant de l’abbaye de Chaage, dans la mouvance de l’Abbaye de Saint Denis.

Elle est construite en maçonnerie de moellons. Elle était à l’origine recouverte d’un enduit de plâtre et chaux, d’un usage fréquent dans la région. Nous en avons encore la trace sur la partie orientale du mur gouttereau nord qui n’a pas été affectée par les campagnes menées dans les années antérieures à 1980. L’église Saint-Denis profite de la luminosité extérieure dispensée par quatre vitraux datant de 1902 suite au legs de Mlle. Lefèvre. Il s’agit de vitraux losangés sertis d’un filet rouge. Une fleur à quatre pétales est peinte sur chaque losange.

Concernant le clocher, on sait que sa construction ne remonte qu’au XVIIème siècle et qu’il a été réhaussé à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle. Il a été refait récemment ainsi que les mécanismes qui guident la cloche et l’horloge.

Sur le côté droit, figure une plaque commémorative « aux enfants de Gressy morts pour la France ». A cet endroit, se trouvait l’ancien cimetière du village (translation en 1900 sur le chemin de Compans (actuellement chemin de Cybèle).

Emile WERY, artiste reconnu pour sa peinture décorative (le musée de Reims possède quelques-unes de ses toiles), résida quelques années à Gressy (1932-1935). Il repose dans le cimetière au pied de la croix à côté de son épouse Odette. Sa pierre tombale ne comporte aucune inscription (1860-1935).

Façade de la mairie
Eglise et monument aux morts


L’ancienne mairie :

Elle se situe au voisinage immédiat de l’église Saint-Denis et construite en 1890 sous le mandat d’Eugène Cochin et qui appartient, aujourd’hui encore,  au patrimoine communal.
La rénovation du village en 1969 entraînera le déplacement de la mairie au 12, avenue du Château.


Mairie de Gressy

Anciens communs du château, époque fin XVIIIème remaniés en 1965, puis en 1971, aujourd’hui mairie au rez-de-chaussée, syndicats intercommunaux au 1er étage, et 2 logements au second étage.

Le manoir de Gressy anciennement la ferme de Frémont :

La manoire de Gressy

L’étang de Gressy :

Situé dans le parc municipal dit « Parc Macquer », il était un étang naturel dans les années 60. Il est désormais alimenté par un bras de la Beuvronne et à sa sortie sud, il rejoint le Canal de l’Ourcq dont il assure une partie de l’alimentation. Il mesure un tout petit peu moins de 1 hectare et sa profondeur varie de 0,80 m à 1,70 m.
Il a été curé en 1991, puis en 2003 mais compte tenu des rejets intempestifs de l’amont, des impacts de l’agriculture intensive, de l’imperméabilisation des sols avec l’aéroport de Roissy, de l’urbanisation récente au nord de Gressy ainsi que des grandes infrastructures routières, il sera nécessaire de procéder à un nouveau curage. Il gardera ainsi son cadre et la qualité de son eau où même des goujons arrivent à frétiller.

Etang sous la neige
Etang de Gressy

Domaine de Clairefontaine

Domaine historique classé, Clairefontaine qui abrita pendant quelques années un petit musée Macquer et Baumé. Y étaient exposés quelques pièces remarquables telles que des porcelaines de Sèvres, des vases pharmaceutiques du XVIIIème siècles, de nombreux documents graphiques, une encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un buste de Pierre-Joseph Macquer…

 
Moulin de Gressy

Le moulin de Gressy ou « moulin du Pont rouge » sur la Beuvronne, remanié au XXème, la rivière qui actionnait la roue a été détournée en 1971 de son cours naturel. La construction du moulin doit dater de la même époque que les autres moulins installés sur la Beuvronne. Il faisait partie du fief du comte de Pons Saint-Maurice et fut vendu à la révolution comme propriété nationale. Le fonctionnement de ce moulin, du fait de sa faible hauteur par rapport au lit de la rivière, ne permet pas la fabrication d’une farine de qualité. Une ordonnance royale sera prise pour détruire ce moulin, mais ne sera pas appliquée.

Les commentaires sont fermés.